top of page

SON HISTOIRE, SES ORIGINES

Naissance de la Kinésiologie

Frank Chapman ( élève du Dr Still, Ostéopathe) établit une cartographie des points neuro-lymphatiques "Les réflexes neuro-lymphatiques de Chapman"
Dans les années 
     1930
Terence Bennett (chiropracteur) s’intéresse aux flux sanguins et constate une amélioration de la circulation sanguine dans les organes lorsqu’on touche certains points du crâne. Il dresse une liste de ces points qu’il nomme points réflexes de Bennett ou points neuro-vasculaires

Bertrand De Jarnette qui en 1925 avait découvert qu'une action sur le crâne pouvait débloquer des émotions et des fonctions corporelles

Les premiers tests musculaires datent des années 1900 quand des médecins ont voulu faire des bilans musculaires de paralysies et d’autres restrictions de mouvement.

Le test musculaire a été développé par le Docteur R.Lovett et les physiothérapistes Henry et Florence Kendall

Le Dr Palmer (élève du Dc Still), fonde la Chiropraxie
Elle a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences. Il s’agit d’une médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations
Le Dc Andrew Taylor Still, fonde le concept de l'ostéopathie
Celle ci est essentiellement fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l’organisme.

Le DR Paul Dennison (Docteur en science de l'éducation) et Gail Dennison sa femme (danseuse et professeure du mouvement), développent ensemble le Brain Gym. l'association de ces exercices physiques qui permettent d'améliorer la capacité d'apprentissage des enfants et des adultes.

John Thie (un des premiers étudiants du Dc Goerge Goodheart), a développé le Touch For Health (TFH) "Santé par le touché" , référence de la Kinésiologie

A l'aide des travaux du Dc Goodheart, il met au point une technique de rééquilibration musculaire qui utilise les principes de l'énergétique traditionnelle chinoise. Le test musculaire est utilisé pour identifier les déséquilibres afin de réduire le stress ou la douleur a l'aide de points d'acupressure en lien avec les méridiens du corps.

Gordon Stokes (collaborateur de John Thie), Daniel Whiteside et Candace Callaway, sont créateurs du Three In One Concepts®. Ils élargissent leurs recherches avec des techniques complémentaires en laissant une place importante aux émotions et au ressenti corporel afin de rééquilibrer nos blocages, soit d’intégrer l’unité Corps-Mental-Esprit via une communication directe et honnête avec soi-même et avec les autres.

Goerge Goodheart (chiropracteur), a combiné des techniques de chiropraxie avec des concepts de médecine chinoise et de développement psychologique.  Il développe alors "la kinésiologie appliquée" réservée aux professionnels de santé. La Kinésiologie appliquée est utilisée pour rétablir ou renforcer la vitalité d'une personne sur les plans physiques, mentaux et émotionnels.
1874

1895

1920
1912
Dans les années 
     1970
1960
Dans les années 
     1980
bottom of page